C'est effarant! La folie s'est emparée de la planète. Le monde entier veut Paul. Il a fait l'Australie, Copenhagen, l'Espagne et j'en passe.
Ça dépasse déjà Pavarotti qui lui a emmené l'opéra au niveau du peuple, mais il n'était pas du peuple. Paul est le peuple. De ma vie, je n'ai assisté à un tel engouement pour l'opéra venant du commun des mortels. Le monde écoute l'opéra comme s'il était à un show des Stone, c'est fascinant! Monsieur et Madame tout l'monde qui trippe opéra. Il descend l'opéra dans la rue au lieu que ce soit la rue qui doit se rendre à l'opéra. Il dépoussière les vestiges et les fondements même de l'art lyrique.De tous les temps, les grands chanteurs d'opéra ont tous été italiens ou latins. Les plus beaux rôles ont toujours été pour eux et ce depuis que l'opéra existe. Surtout les ténors. Tous les termes de ténor, baryton, colorature chez les femmes, mezzo, soprano, l'opéra c'est italien.
Simple vendeur de cellulaire...
Voilà qu'un humble commerçant, gêné, en plus issu du peuple, de la masse des travailleurs vient ébranler et faire tomber les colonnes de la Scala de Milan, qui est en quelque sorte la Basilique Saint-Pierre de Rome de l'Opéra. C'est ce que Jean Paul II a fait lui aussi. C'était le premier pape non italien depuis des centaines et des centaines d'années. Et ce fut le plus Grand Pape que Rome ait connu.Hasard? Similitude? Je ne crois pas. Et la renommée de ce chanteur, dépasse déjà et de loin, celle de Pavarotti et ce en un temps foudroyant. Les gens ont besoin de ces phénomènes qui rallient les gens entre eux.
Qu'attendons-nous nous?
Voici un extrait de son premier disque.
Avec de la maturité et un peu plus de richesse dans la voix, c'est le nouveau remplaçant de Pavarotti.
Effectivement, j'ai regardé son audition
et j'ai vu pour la première fois Pierce que je connais très bien, puisque cela fait maintenant un a que je le suis à ''du talent à revendre '' et je savais déjà que lorsqu'il a vu Paul Potts et son affreux habit et qu'en plus il chantait de l'opéra, le pauvre homme était déjà cuit. D'ailleurs, les autres juges aussi l'avait déjà jugé avant même qu'il chante.
On ne juge pas un livre par sa couverture
C'est le plus beau de l'histoire. Lorsque Paul commence à chanter, il mystifie tout le monde, même le public qui attend quasiment pour le juger lui aussi, car avec son ventre et son habit de mauvaise qualité, il a plutôt l'air d'un bonhomme qui fait du barbecue sur le grill dans cour en arrière. Lui arrive, tout timide, plein d'espoir, mais on peut voir dans sa figure après avoir chanté, qu'il s'attend à être automatiquement éliminé. Il sait qu'il n'est qu'un gars ben ordinaire qui rêve. Mais... Surprise!... Sa voix, son talent, son humilité, renverse tout sur son passage, clouant le bec à tous. Le coeur de la juge féminine veut sortir de sa poitrine et se libérer gonflé d'un trop plein d'émotions. Le public, les juges, tous sont sous le choc. Après qu'il ait fini de chanter, Amanda, la juge, se retourne vers le public pour savoir si elle ne rêve pas, si elle hallucine, ou bien si elle a bien vu et bien entendu ce qui vient de se passer. C'est alors qu'elle se retourne vers le public pour savoir si elle n'est pas folle. C'est la clameur dans le public. Tous assiste incrédule et émerveillé à la naissance de " Leur Héro "
Dès lors, le rêve se concrétise et de prestation en prestation: il étonne.. Il revient plus confiant en lui, avec un toxédo, souliers vernis, et le raz de marée Paul Potts est amorcé. C'est leur héros obscur. Un être ordinaire qui s'apprête à vivre et à leur faire vivre quelque chose d'extraordinaire. Et ça, le monde en a besoin. Il a toujours su que lorsqu'il chantait, c'était là où il devait être.J'admire cet homme timide, un peu ventru au début qui au fur et à mesure, le ventre se rentre et le thorax se fortifie. Il se métamorphose, même vocalement. Là, c'est son premier disque, mais certainement pas le dernier. Comme il le dit si bien lui-même, le soir avant l'audition : '' C'est comme si je naissais pour la première fois ''. Parle-moi d'une histoire comme ça.
9.12.2007
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)

Aucun commentaire:
Publier un commentaire