4.19.2007

Le Silence

Nous devons apprivoiser “Le Silence”. Nous ne pouvons pénétrer dans le Silence sans être préparés. Nous devons calmer notre agitation, les pensées qui nous assaillent, nous détendre physiquement, mentalement. L'impression de vide, de flottaison, d'irréalité, ainsi que l'absence de son, peut nous effrayer comme si nous arrivions en Terre inconnue. Il est préférable de bien nous préparer à ce voyage où nous allons à notre rencontre. Nous devons nettoyer le corps, ainsi que l'esprit afin que ce périple, cette aventure nous fassent prendre conscience que nous sommes celui ou celle que nous recherchons.
Le silence est une quête
Qu'est-ce qu'une quête ? Ne serait-ce tout simplement que partir à la recherche de qui nous sommes, d'où nous venons, d'où nous allons ? Ne serait-ce qu'un voyage à travers la Vie et ses multiples expériences et péripéties à la conquête de notre Toison d'Or ? Somme-nous les avatars d'une mythologie moderne, les Héros de notre propre bande dessinée ? N'admirons-nous pas tous ces Héros, ces Dieux Mythiques, leur courage, leur détermination, leur force de caractère ? Nous les admirons pourquoi ? Parce que nous nous identifions à eux. Nous voyageons avec eux, combattons avec eux, vivons mille et une aventures à leurs côtés ! Nous conquérons avec eux. Leur conquête est la nôtre ! Ces Héros, ces Dieux, ce sont nous et personne d'autre. Leur combat, leur force, leur courage, leur victoire, ce sont les qualités que nous mettons au service de tous ces personnages légendaires qui reflètent simplement ce que nous tentons de conquérir, ou que nous aimerions acquérir. Pourtant, si ces Héros, ces Dieux existent, ils le doivent à ces Héros et Dieux que nous sommes et que nous avons sublimés à travers l'image, leur création pour en faire des modèles, des exemples à suivre.
Des Héros, des Dieux, des Avatars, chaque jour, chaque mois, chaque année, il s'en réincarne au cinéma, dessins animés, bandes dessinées, toujours plus courageux, plus forts, plus héroïques, plus conquérants. Les journaux nous montrent régulièrement de nouveaux Héros. Héros de guerre, Héros de mer, Héros de l'air, Héros de terre. Les Dieux de l'Olympe de l'antiquité ont leurs descendants dans les Dieux du stade, les Dieux d'Hollywood. Qu'est-ce qu'un Héros ? Qu'est-ce qu'un Dieu ? Nous ! Ces hommes et ces femmes, sont des gens ordinaires comme nous, qui un jour ont fait ou vont faire quelque chose d'extraordinaire. Nous sublimons chez l'autre ce que chacun de nous possède intérieurement. D'où l'importance du Silence. De ce cheminement silencieux que je fais avec vous, parce que pour être capable de vivre en Héros, ça me prend un Héros, Vous !
Les pages qui vont suivre, vous feront peut-être ressentir ce qu'est la vie de Héros. C'est une histoire vraie, communément appelée “Faits vécus”. Cette histoire, j'oserais même dire ce “Conte”, va vous faire voyager à travers le vécu d'une famille ordinaire dont les Héros obscurs sont le père, les enfants, et surtout l'Héroïne principale, la mère.
Avant d'entreprendre la lecture de cette épopée historique, je vous prie cher(e) ami(e), de voir au-delà du drame, de la noirceur du texte qui au fur et à mesure, la trame dramatique, va pâlir pour devenir source d'inspiration, courage, foi, et d'une force de caractère dont nous admirons tous l'Héroïsme. L'amour, l'espoir, l'abnégation, le désir de vivre malgré tout, forment ensemble un bouclier, une armure contre toutes attaques extérieures, car le Héros ou Héroïne qui sommeille en chacun de nous, devra se réveiller afin de combattre les affres momentanées de la vie. Voici l'histoire ou la légende familiale d'une mère.

Aucun commentaire: